18 septembre 2024

Le recyclage des piles (suite)

Comme nous vous l’avions annoncé en début d’année scolaire, l’école participe aux recyclage des piles. Nous organisons des collectes pour l’association Piles solidaires.

Voici quelques documents explicatifs concernant le recyclage des piles :

Voici également une petite vidéo explicative :

https://www.youtube.com/watch?v=lUT7evSCkNQ

Nous avons réussi à remplir nos 3 grosses boîtes de piles usagées (environ 20kg par colis). L’enlèvement des cartons s’est fait le vendredi 14 mai.

Pour information, à la date du 10 mars, l’association avait déjà collecté plus d’une tonne de piles.

La 6ème édition de Piles solidaires a lieu dans le village d’Alamarina, à Madagascar.

Le poids des piles et petites batteries collectées par les élèves sera converti en dons pour amener l’électricité et l’eau potable dans ce village isolé.

« Le village d’Alamarina se situe sur la commune de Vohitrafeno, région vallonnée et très verte. L’activité économique du village repose essentiellement sur l’agriculture, particulièrement la riziculture et l’élevage. Les femmes font par ailleurs des travaux de vannerie.

Le village est doté d’une école primaire de près de 350 élèves, d’un collège de 150 élèves et d’un centre de santé qui couvre une zone de 4500 habitants. Aucune de ces structures n’a accès à l’eau potable.
Le maire du village d’Alamarina et le chef du Fokontany (chef de village traditionnel), en collaboration avec les directeurs des établissements concernés, ont sollicité Electriciens sans frontières pour répondre aux besoins prioritaires en eau et en électricité du village.
En effet, la pollution des eaux dans le village isolé d’Alamarina est une cause importante de plusieurs maladies qui affectent principalement la population.

La mission d’Électriciens sans frontières

Cette mission répond à une volonté des habitants de lutter contre ces maladies, en améliorant le fonctionnement du centre de santé, et en garantissant un accès à une eau de qualité pour les habitants du village et les élèves de l’école primaire et du collège.
Elle prévoit donc l’électrification du centre de santé et l’accès à l’eau du village, du centre de santé et de l’école.

La centrale solaire, qui sera installée sur le centre de santé, alimentera :

  • l’éclairage intérieur (améliorant la qualité des soins la journée, continuité des soins la nuit),
  • un ordinateur et une imprimante (permettant une gestion plus efficace des dossiers des patients, suivi des pathologies et des soins),
  • l’éclairage extérieur (sécurisant l’accès au centre la nuit),
  • un kiosque de recharges de téléphones, ce qui contribuera à financer la maintenance via un système de paiement des recharges. »

Vous pourrez trouver toutes les informations sur le site internet de l’association https://pilessolidaires.org/

et sur leur page facebook : https://www.facebook.com/PilesSolidaires/

Merci à tous pour votre participation!!!

Attention : La collecte se poursuit, vous pouvez donc nous déposer vos piles à l’école. N’hésitez pas à en parler à votre entourage.