18 septembre 2024

Classe de CM1/CM2: projet cinéma 2 (rédactrice en cheffe Lucie)

Nous avons pour projet de classe de créer un film d’animation. Des intervenantes sont venues dans la classe pour nous expliquer l’histoire du cinéma et le cadrage. Elles travaillent au centre Image de Montbéliard.

Elles nous ont montré que dans le film Azur et Asmar, il y avait plusieurs types de plans comme le gros plan où l’on voit quelque chose de très près, le plan moyen où l’on voit une personne de la tête aux pieds, le plan américain où l’on voit la personne mi-cuisse…

Les intervenantes nous ont présenté un zootrope, des folioscopes et nous avons fait un thaumatrope. Nous avons dessiné deux objets différents des deux côtés d’un cercle en carton, de telle manière que, si l’on fait tourner rapidement ce cercle autour d’un diamètre comme axe, le mélange des impressions laissées par les deux dessins en reproduit un troisième.

Exemple d’un zootrope:

Exemple d’un folioscope: