19 septembre 2024

Classe de CE1/CE2 : la semaine des mathématiques

Avec un peu de retard, notre classe va participer cette semaine à « la semaine des maths »

Cette semaine a pour objectif d’exposer à tous les élèves des écoles, ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. L’objectif est de donner du sens aux mathématiques, en les reliant à des questions de société, ou profiter de ce langage universel commun que sont les mathématiques pour développer les compétences sociales des élèves.

A travers la résolution d’une énigme policière, les élèves des cycles 2 et 3
aideront deux enquêteurs à mener une enquête policière dans le château de
Mathenscen.

Une aventure qui leur permettra de résoudre tous les jours, de
façon collective, une énigme mathématique originale.

L’objectif de cette enquête est de favoriser la pratique de la résolution de problèmes pour apprendre à chercher et ainsi développer les compétences mathématiques : chercher, raisonner et communiquer.

Les enfants auront une énigme différente à résoudre tous les jours afin d’aider les enquêteurs à retrouver le diamant disparu.

Sauront-ils résoudre cette énigme? Retrouvera-t-on le diamant?

Réponse vendredi…