19 septembre 2024

Le marais de Saulnot

En partenariat avec l’association France environnement, les élèves de l’école commencent un travail sur le marais de Saulnot.

Pour sensibiliser les riverains du marais à la valorisation des richesses des zones humides, des animations sont prévues par FNE70 (France Environnement Haute-Saône) et les Amis de la Nature de Saulnot auprès des enfants du pôle éducatif.

Le marais de Saulnot s’étend sur une surface de près de 200 ha.

On rencontre dans ce biotope une richesse peu commune au niveau de la flore, mais surtout de la faune qui est représentée par une considérable variété d’oiseaux, de reptiles, batraciens, petits mammifères.

On y recense :

• plus de 150 espèces végétales
  • une centaine d’espèces d’oiseaux qui se reproduisent dans la zone du marais ou alentours
  • environ 90 espèces d’oiseaux qui utilisent le site comme halte migratoire et/ou lieu d’hivernage
  • des reptiles
  • différentes espèces d’amphibiens
  • plusieurs espèces de mammifères
  • 4 espèces de poissons
  • une trentaine d’espèces de libellules et demoiselles
  • une vingtaine d’espèces de grillons, sauterelles et criquets

Le Marais est à la fois une propriété intercommunale, associative et privée.

Des jeux, des livrets et des kakémonos ont été fournis à l’école.

Le financement du matériel est assuré par SNCF Réseau dans le cadre des mesures de compensation de la ligne LGV.

Les animations se dérouleront sur 2 années scolaires et concerneront tous les enfants du cycle 1 au cycle 3.

Lors de la journée mondiale des zones humides le 2 février 2022, une fête spéciale sera prévue pour le public familial et la remise officielle des diplômes aux élèves.